Assainissement : les aides aux particuliers

Les aides aux particuliers, que ce soit pour l’assainissement collectif ou pour l’assainissement non collectif, vont dépendre du bassin versant sur lequel se situe votre commune d’habitation.

Le territoire de la Thiérache du Centre se trouve être à cheval sur deux bassins versants :

• Le bassin versant de l’Oise situé sur le bassin Seine Normandie : les eaux (cours d’eau et eaux de ruissellement) de ce bassin versant s’écouleront dans l’Oise.
  • Le bassin versant de la Sambre situé sur le bassin Artois Picardie : les eaux (cours d’eau et eaux de ruissellement) de ce bassin versant s’écouleront dans la Sambre.

assainissement aides  01

Les communes situées sur le bassin Artois Picardie sont les suivantes :

• Fesmy-le-Sart
  • Bergues-sur-Sambre
  • Barzy-en-Thiérache
  • Fontenelle
  • Papleux
  • Rocquigny
  • La Flamengrie

Les 61 communes restantes font partie du bassin Seine Normandie.

Pour consulter si votre logement peut bénéficier d'une aide des Agences de l'Eau ou du Conseil général de l'Aisne, rendez-vous sur les pages suivantes:

Panneau Danger Les programmes d'aide des Agences de l'Eau ont changé depuis le 1er janvier 2013. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le SPANC au 03-23-97-58-13.