Un outil de gestion : le Contrat Global pour l'Eau

Pour répondre à l’objectif ambitieux de la Directive Cadre sur l’Eau, de nombreuses actions de prévention et de restauration doivent être entreprises par les responsables de la gestion de l’Eau en France, et ce, sur les 3 domaines de la gestion de l’Eau :

• Les milieux naturels aquatiques (cours d’eau, zones humides,…)
  • L’assainissement
  • L’eau potable (protection des captages et des prises d’eau superficielles)

Nous avons vu que ces trois domaines ne sont pas gérés par les mêmes collectivités. Néanmoins, même si la Communauté de Communes est chargée uniquement du domaine de l’assainissement, elle a souhaité s’engager à instaurer ces actions de prévention et de restauration et à mettre en cohérence l’action de toutes les structures compétentes dans le domaine de l’eau.

La Thiérache du Centre s’est donc engagée dans un Contrat Global pour l’Eau avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour la période 2010 - 2015.

Définition d’un Contrat Global pour l’Eau

C’est un accord technique et financier, entre les acteurs locaux concernés par la gestion de l’eau et leurs partenaires financiers.

Les maîtres d’ouvrage (Thiérache du Centre, Syndicats de rivière, Syndicats d’eau potable et Communes) s’engagent à réaliser des actions pour améliorer l’état de la ressource en eau et des milieux aquatiques et en retour les partenaires financiers (principalement Agence de l’Eau Seine Normandie et Conseil Général de l’Aisne) s’engagent à subventionner ces actions.

La cérémonie officielle de signature s’est tenue le 28 octobre 2010 :

Signature du Contrat Global pour l'Eau

Cérémonie de signature du Contrat le 28-10-2010 en présence :

• Du Président de la Communauté de Communes : M. Henri BROSSIER
  • Du Directeur de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (direction territoriale des Vallées d’Oise) : M. Philippe PAPAY
  • Du Président du Conseil Général de l’Aisne : M. Yves DAUDIGNY
  • Du Président du SIABOA : M. Raymond PREDHOMME
  • Du Président du Syndicat du Vilpion : M. Jean-Pierre BALLIGAND
  • Des Conseillers Généraux des cantons du Nouvion-en-Thiérache, de La Capelle, de Sains Richaumont et de Vervins
  • Des Vice-Présidents de la Communautés de Communes

Par ce contrat, la Thiérache du Centre s’engage à protéger les ressources en eau et les milieux naturels en réalisant des actions de prévention, de restauration mais également de communication. Il a été déterminé 4 volets d’actions distincts :

• Volet « Réduction des pollutions »