herbages

Commune de La Capelle

Construction d’une nouvelle station d’épuration

Avec ses 1963 habitants (population double-compte 2012), la commune de La Capelle est une des plus peuplée du territoire de la Thiérache du Centre. Aussi, la Thiérache du Centre doit minimiser l’impact des eaux usées sur le milieu naturel. La STEP épure celles-ci avant de les rejeter dans le ruisseau du Lerzy. En effet, l’objectif de l’épuration est de rejeter au final une eau de qualité compatible avec la vie piscicole et les usages du cours d’eau.

La station existante, construite dans les années 1970, proposait une épuration peu performante. A l’époque, ces stations n’étaient pas conçues pour traiter des éléments comme l’azote ou le phosphore. De plus, le génie civil des bassins d’épuration était très dégradé.

bassin ancienne station

Vues sur les bassins de l’ancienne station

 

Les élus de la Communauté de Communes ont donc décidé de construire une nouvelle station d’épuration localisée un peu plus en aval le long du Lerzy.

La Communauté de Communes a pris soin d’informer les habitants de La Capelle avant le début des travaux : article STEP La Capelle

Les travaux de la nouvelle station d’épuration de La Capelle ont démarré le 21 mars 2011. Le chantier s’est déroulé tout le long de l’année 2011 sans rencontrer de problèmes majeurs. La mise en service de la station s’est déroulée le 18 janvier 2012.

Mars 2011 :

travaux mars  2011

Juillet 2011 : 

travaux juillet  2011

Décembre 2011 :

travaux decemebre  2011

 

Nouvelle station d’épuration de La Capelle, le 26 juin 2012 :

nouvelle station la capelle  2012
 

Construction d’un bassin de stockage-restitution

En complément du traitement plus performant de la nouvelle station d’épuration, les élus de la Communauté de Communes ont décidé de réaliser sur la commune de La Capelle d’un bassin de stockage-restitution.

Bassin de Stockage-Restitution (ou BSR) : bassin qui va stocker les eaux usées lors des épisodes pluvieux importants dans le but de les restituer ultérieurement et progressivement à la station d’épuration de manière à ce que cette dernière soit en capacité de les accueillir.

La construction du bassin est la troisième étape du projet global d’assainissement collectif réalisé sur la commune de La Capelle :

 

Schéma assainissement La Capelle

 

Rôle du BSR

Lors d’épisodes pluvieux exceptionnels, les volumes des effluents mélangés aux eaux pluviales sont tels que les stations d’épuration ne sont pas en mesure de traiter cet afflux sur un court laps de temps. Ces arrivées d’eaux de temps de pluie non maîtrisées provoque des surverses des réseaux unitaires au niveau des déversoirs d’orage et des charges de pollution importantes se rejettent directement dans le Lerzy.

Le bassin permet de recueillir et stocker provisoirement toutes ces eaux pendant l’intempérie et de les restituer à la station d’épuration par temps sec lorsque le débit d’entrée est revenu à la normale et que les eaux sont en mesure d’être traitées. Les travaux engagés par la Communauté de Communes pour la réalisation de ce bassin sont en cours de finition.

BSR (travaux fin 2011) :

BSR travaux fin 2011

Réseaux (travaux fin 2011) :

reseaux travaux fin 2011