herbages

Eau potable

La Communauté de Communes ne possède pas la compétence "Eau Potable". Néanmoins elle s'attache à accompagner les démarches lancées par les maîtres d'ouvrage qui sont constitués sur le territoire par des syndicats d'eau potable ou des communes.

Notamment, la Thiérache du Centre, conformément à ses statuts, souhaite intensifier les actions dans le domaine de la lutte contre les pollutions diffuses sur les bassins d’alimentation des captages d’eau potable (études BAC). Elle participe déjà aux comités de pilotage des études réalisées sur les deux captages dit « Loi Grenelle I » où les maîtres d’ouvrage disposent de trois ans pour définir et mettre en œuvre un plan d’actions : captages syndicaux de Landifay-et-Bertaignemont et de Wiège-Faty. Ces démarches sont soutenues par l’intervention des services de la Préfecture.

La Thiérache du Centre assiste techniquement et administrativement la démarche volontaire sur le captage syndical de Le Sourd. La CCTC prépare par ailleurs le lancement du même type d’étude pour le captage communal de Plomion.