herbages

les églises fortifiées

 

Une Caractéristique thiérachienne :

Eglise de PlomionLes églises de Thiérache, fortifiées pour la plupart entre le 12e siècle et le 13e siècle, sont l’une des caractéristiques de ce territoire .

Eglise de HouryLa Thiérache aura vu son histoire marquée par les guerres : la guerre de Cent Ans, la guerre de Trente Ans, la Fronde, les guerres franco-espagnoles…

En effet, dès l'Antiquité la situation géographique de la Thiérache a fait de ce territoire une terre de passage d'armées diverses et le carrefour des routes d'invasions barbares. 

Plus tard elle délimitera les frontières de différents royaumes : l’Empire germanique, les Pays-Bas espagnols et le Royaume de France.

 

Eglise de LerzyLa fortification des églises témoigne des guerres et des pillages qui ont ravagé cet axe stratégique depuis le 12ème siècle et dont l'apogée destructrice résultera de la guerre entre le Royaumes de France et les territoires de la Maison des Habsbourg (Empire germanique, Royaume d'Espagne, Duché d'Autriche...) au milieu du 17e siècle. En réponse à ces menaces constantes et à la faible protection des seigneurs locaux, les thiérachiens ont transformé leurs églises en de véritables forteresses...

 Eglise de Prisces

La rareté de ce type d'édifices religieux sur le plan national et paradoxalement sa concentration sur le l'espace thiérachien explique en partie le caractère remarquable de ces églises.
En outre, la spécificité de chaque système de défense parfait la singularité de chacune des fortifications.

 

Construites il y a de nombreux siècles elles sont le témoin d'un temps révolu. Survivantes de ces ères troublées, nous devons préserver et entretenir ce patrimoine identitaire de grande qualité architecturale. 

 

La route des églises fortifiées :

la route des églises fortifiéesPour découvrir les plus remarquables d’entre elles et emprunter la route des églises fortifiées, téléchargez le parcours en cliquant sur l'image ci-contre.

 

Pour aller plus loin....

Rendez-vous sur la page des secrets d'histoire, du site http://www.tourisme-thierache.fr .

 

 

                cliquez sur l'image pour l'agrandir