Gestion des cours d'eau

La carte suivante présente les différents cours d'eau situés sur le territoire de la Communauté de Communes (vous pouvez cliquer sur la carte):

réseau_hydrographique_cctc

Les années 1970-1980 ont été marquées par des travaux lourds sur les rivières, tel que le recalibrage, les enrochements ou le bétonnage. Ces travaux, ainsi que le manque d’entretien courant, ont eu entre autre conséquence de perturber durablement l’équilibre de la rivière et des écosystèmes, impactant leur fonctionnement naturel (et notamment leur capacité naturelle d’auto-épuration).

De plus, la dégradation de la qualité des cours d’eau, et notamment de l'Oise sur notre territoire, induisent des coûts toujours plus élevés pour les habitants simplement pour distribuer une eau propre à la consommation. La station de traitement d'Englancourt doit en effet régulièrement se moderniser afin de potabiliser l'eau de l'Oise. Il s’agit donc de prévenir cette dégradation sur l'Oise mais également sur tous les affluents qui la rejoignent (Morteau, Noirrieu, Iron, Lerzy, Librette,...).

Le Lerzy

La prise en compte de la nécessité de préserver la qualité et la biodiversité des cours d’eau fait qu’aujourd’hui, l’entretien et la restauration des rivières sont envisagés différemment. La réglementation a aidé à cette prise en compte, ainsi que l’apparition de techniques d’aménagements dites " douces " qui ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, la rivière est envisagée comme un système dynamique naturel et global dont la préservation est d’intérêt général.