herbages

Gestion des espèces invasives

La gestion des espèces invasives est aujourd’hui est un enjeu important pour notre environnement.

Une espèce invasive ou envahissante est une espèce introduite dans un milieu qui n'est pas son milieu d'origine, et dont le développement va nuire aux espèces et à la biodiversité locale. 

Par divers biais cette espèce invasive est acheminée sur notre territoire : l’espèce s’installe puis colonise l’espace en utilisant les ressources nécessaires aux autres espèces voire se nourrissant de ces dernières qui, affaiblies par l’appauvrissement de leur environnement, n’arrivent pas à lutter efficacement. Sans prédateur pour réguler l’espèce invasive, elle prolifère et étouffe les autres…

De nombreuses espèces faunistiques ou floristiques sont ainsi menacées par l’arrivée de plantes ou d’animaux considérés comme nuisibles aux espèces locales. Pour combattre cette invasion, une campagne de communication a été menée afin que vous puissiez être informé et que vous puissiez détecter les espèces nocives.

Le CPIE de l’Aisne, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, pourra vous renseigner sur « les invasions biologiques en Picardie ».

Vous pouvez ainsi visualiser la plaquette d’information en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.cpie-aisne.com/index.php/49-les-invasions-biologiques-en-picardie-quelques-points-de-reperes

ou en les contactant au 03 23 80 03 03.