Gestion globale de l'Eau

La gestion de l'Eau, c'est quoi ?

La gestion de l’Eau concerne plusieurs domaines qui sont tous liés au cycle de l’Eau. On distingue notamment trois grands thèmes de la gestion de l’Eau :
  • La gestion des milieux naturels aquatiques (travaux sur les cours d’eau, eaux souterraines, zones humides,…) ;
  • L’assainissement ;
  • L’eau potable (protection des captages et des prises d’eau superficielles).

Le schéma ci-dessous montre le lien étroit qui existe entre ces 3 domaines :

cycle_eau_cctc

L’eau potable est pompée dans un cours d’eau ou une eau souterraine, puis est potabilisée ; une fois « salie » par l’activité humaine (vaisselle, douches, toilettes,…), l’eau est assainie puis rejetée dans un cours d’eau ou une eau souterraine.

Sur le territoire de la Thiérache du Centre, les 3 grands domaines précités ne sont pas tous gérés par les mêmes structures :

• La gestion des milieux naturels aquatiques est prise en charge par des Syndicats de rivière
  • La gestion de l’assainissement est prise en charge par la Communauté de Communes
  • La gestion de l’eau potable est prise en charge par des Syndicats d’alimentation en eau potable ou des Communes.

Il est donc important de protéger ce cycle de l’eau au regard d’une part, de notre cadre de vie, mais au regard surtout de la biodiversité des milieux naturels et de la qualité de la ressource en eau potable.