Inauguration de la station d'épuration de Sains-Richaumont

La station d’épuration de Sains-Richaumont est inaugurée !

C’est sous le soleil, le jeudi 23 octobre 2014, que Paul VERON, Président de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, a coupé le ruban devant le bassin d’aération déjà en service de la nouvelle station d’épuration de la commune de Sains-Richaumont.

inaug_step_sains_1

Autour de lui, étaient présents :

-          Jean-Pierre VIEVILLE, Maire de Sains-Richaumont,

-          Odile BUREAU, Sous-Préfète de l’arrondissement de Vervins,

-          Yves DAUDIGNY, Sénateur de l’Aisne et Président du Conseil général de l’Aisne

-          Jean-Louis BRICOUT, Député-Maire de l’Aisne,

-          Marc LOQUET, représentant le Directeur territorial des Vallée d’Oise de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie,

-          Thierry THOMAS, Conseiller général du canton de Le Nouvion-en-Thiérache,

-          Isabelle ITTELET, Conseillère général du canton de Sains-Richaumont,

-          Henri BROSSIER, précédent Président de la CCTC

Tous ont félicité la Communauté de communes pour ce bel équipement et surtout pour la volonté des élus de la Thiérache du Centre de tout mettre en œuvre pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau situées sur son territoire.

Intérêt de la maîtrise d'ouvrage communautaire

La station d’épuration a coûté 1,6 millions d’euros :

-           Communauté de communes : 762.000 euros

-           Agence de l’Eau Seine Normandie : 500.000 euros avance de 234.600

-           Conseil général de l’Aisne : 338.000 euros

C’est donc principalement l’usager de l’eau qui participe au financement de ces équipements. L’intérêt du portage de ce type d’opération par la communauté de communes réside dans sa capacité à obtenir des subventions intéressantes au regard de sa politique globale de préservation de la ressource en eau. Ainsi, tous les usagers de l’eau situés sur le bassin hydrographique Seine-Normandie participent au financement d’un équipement destiné aux habitants de Sains-Richaumont.

inaug_step_sains_2
inaug_step_sains_4 inaug_step_sains_3
 Vue sur les participants à l'inauguration  Visite des ouvrages