herbages

L'assistance technique et administrative de la Thiérache du Centre

La Thiérache du Centre apporte une assistance technique et administrative aux communes ou syndicats d’alimentation en eau potable qui en font la demande. Depuis 2010, plusieurs projets ont été réalisés ou sont en cours avec les maîtres d'ouvrage en eau potable suivants:

Syndicat des Eaux de la Région de Sains Richaumont

Syndicat des Eaux du Nord de l'Aisne (SENA)

Commune d'Etréaupont

Syndicat d'alimentation en eau potable de Vervins et Fontaine-les-Vervins

 

Syndicat des Eaux de la région de Sains Richaumont

Restructuration et renforcement des réseaux en traversée des communes de Rougeries, Voharies et Rogny

NB : Le Syndicat des Eaux de la Région de Sains Richaumont regroupe les Communes de Berlancourt, Chevennes, Franqueville, Housset, La Neuville-Housset, Lugny, Marfontaine, Rogny, Rougeries, Sains Richaumont, Saint Gobert, Saint Pierre les Franqueville, Voharies (cantons de Vervins et Sains Richaumont) ainsi que Cilly, Montigny sous Marle et Thiernu. Il alimente environ 3.000 habitants.

Les conduites en traversée des 3 communes présentent des diamètres trop faibles (DN80 ou DN100). Cela a un impact sur le fonctionnement du réseau depuis le réservoir de Cilly mais également sur la capacité du réseau à assurer la défense incendie.
Par ailleurs, ces réseaux comportent de nombreuses fuites depuis plusieurs années, l’alimentation en continu y est donc devenue délicate d’autant plus que ces communes se situent en extrémité de réseau.

Le Syndicat a donc décidé de restructurer les réseaux traversant ces trois communes, en remplaçant les canalisations de faibles diamètres par des conduites plus larges et renforcées.

carte de localisation des travaux

Ce genre de travaux nécessite, outre un suivi rigoureux, la définition d’une mission de maîtrise d’œuvre et donc le recrutement d’un prestataire par le biais d’une procédure conforme au Code des marchés publics. Aussi, sur demande du Syndicat, la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre a assisté celui-ci pour les missions suivantes :

  • préparation des délibérations et rédaction du dossier de consultation pour le recrutement du maître d’oeuvre,
  • participation au comité syndical nécessaire aux premières délibérations,
  • réunion de mise au point du dossier de consultation,
  • établissement des dossiers de subvention et suivi des subventions,
  • rédaction de l’avis appel à concurrence, envoi à la presse, mise en ligne, participation à la CAO, analyse des offres, rédaction délibération d’attribution, notification du marché, participation aux comités syndicaux.

La phase conception de la maîtrise d’œuvre s’est déroulée lors du premier semestre 2011 pour s’achever le 3 mai par la présentation par le maître d’œuvre de la phase « Projet ». Les travaux ont débuté au début du mois d’octobre et se sont terminés fin février 2012. La Thiérache du Centre participe aux réunions de chantier afin d’assurer le suivi de ces travaux en compagnie du Syndicat.

 

Photos du chantier pour le SIAEP de la région de Sains Richaumont (début des travaux en octobre 2011)

 

Commune de Rougeries

travaux rougeries

Commune de Voharies

travaux voharies

Commune de Rogny

travaux rogny

Syndicat des Eaux du Nord de l’Aisne (SENA)

Travaux de modernisation de la station de traitement d’eau potable d’Englancourt

Le SENA a sollicité les services de la Communauté de Communes pour une assistance technique et administrative dans le cadre du recrutement d’un maître d’œuvre. Cette mission de maîtrise d’œuvre concerne des travaux de modernisation de la station de production et de traitement d’eau potable située à Englancourt.

Les travaux comprennent notamment les opérations suivantes :

  • amélioration de la qualité des eaux traitées pour certains paramètres et sécurisation de la continuité du traitement par des travaux sur les installations d’ozonation utilisées en pré-oxydation et inter-ozonation,
  • amélioration de la qualité des eaux traitées pour certains paramètres et sécurisation de la continuité du traitement par des travaux sur les installations de coagulation / floculation / clarification (ajout de décanteurs lamellaires),
  • assurer les conditions de traitement optimales de la désinfection finale s’effectuant au « break point »,
  • adaptation de la désinfection finale pour répondre aux évolutions réglementaires et pour limiter la prolifération bactérienne en réseau,
  • création d’un local de supervision et d’accueil,
  • mise en conformité et amélioration des conditions de sécurité de travail par mise en place d’une extraction d’air en divers endroits où les améliorations sont rendues nécessaires,
  • amélioration des conditions de préparation des réactifs (polymères) par automatisation.

Le maître d’œuvre a été recruté par le SENA en fin d’année 2011. La réunion de lancement de l’opération interviendra au début de l’année 2012.

 

Commune d’Etréaupont

Réhabilitation du réservoir d’eau potable de la commune

Afin de sécuriser son alimentation en eau, de pérenniser ses ouvrages et de prévenir toutes dégradations de la qualité des eaux distribuées, la commune d’Etréaupont a décidé la réhabilitation de son réservoir.

L’opération consiste au minimum en l’amélioration de l’étanchéité des parois verticales intérieures du réservoir (parois en contact avec les terrains), le resurfaçage et la mise en place d’une étanchéité et la réfection de la sous face de la couverture, le traitement des aciers, ragréage et imperméabilisation.

vue sur l interieur du reservoir

A l’instar du Syndicat des Eaux de la région de Sains Richaumont, la commune d’Etréaupont (compétente en eau potable) a sollicité la Thiérache du Centre afin de recruter un prestataire pour la maîtrise d’œuvre de l’opération. L’appel d’offres pour le recrutement a été lancé courant 2011 et la réunion de lancement a eu lieu début 2012.

 

Syndicat d’alimentation en eau potable de Vervins et Fontaine-les-Vervins

Création d’un nouveau réservoir d’eau potable

Le Syndicat d’eau potable de Vervins et Fontaine-les-Vervins a lancé depuis une dizaine d’années un large programme de restructuration de sa ressource en eau afin, d’une part, de pallier à la détérioration de la qualité chimique de ses captages, et d’autre part, de sécuriser l’alimentation de Vervins et Fontaine au regard des consommations de pointe et de la défense incendie.

Le Syndicat a décidé de décomposer l’opération en 3 phases :

  • rechercher et réaliser un nouveau captage et sa station de refoulement pour rapatrier les eaux sur l’unité de distribution et ainsi alimenter l’agglomération (création du captage de Foigny),
  • construire un réservoir en remplacement de celui actuel sur tour qui est vétuste et qui est alimenté par le champ captant de la Fontaine aux Prêtes (opération en cours),
  • mettre en place un poste de surpression sur les réseaux d’interconnexion existants pour réalimenter la commune de Fontaine-les-Vervins via la commune de Vervins par l’eau provenant de la nouvelle ressource en eau (prochainement).

La Communauté de Communes de la Thiérache du Centre est maître d’ouvrage délégué pour le Syndicat d’alimentation en eau potable des communes de Vervins et Fontaine-les-Vervins dans le cadre de la conception et de la réalisation des travaux de construction d’un réservoir semi-enterré de 500 m3. La création de ce réservoir a pour but d’assurer le débit de pointe de consommation sur la ZAE Créapôle à Vervins, et notamment de l’entreprise de cartonnerie. Ce nouveau réservoir remplacera le réservoir sur tour de 300 m3. La mission de maîtrise d’œuvre en est arrivée au stade de l’avant-projet.