herbages

L'insertion professionnelle

Mise en place en 2005, l’équipe d’insertion de la Thiérache du Centre a connu un nouvel essor en 2009. La Communauté de Communes organise maintenant deux chantiers d'insertion à visée professionnelle et accueille 24 salariés en contrat aidé.     

La nature des travaux des chantiers concerne le volet bâtiment gros oeuvre et second oeuvre.

 

Deux projets d'envergure : l'insertion et la réhabilitation

 

L’insertion

renovation chantier egliseLes chantiers de la Thiérache du Centre répondent à un véritable objectif d’insertion pour les chercheurs d’emploi les plus démunis du territoire. Ainsi, tout est mis en œuvre pour les aider dans leurs démarches professionnelles et sociales grâce à un encadrement technique et à un accompagnement socioprofessionnel individuel.     

Venues d'horizons différents, 24 personnes sont recrutées pour un projet commun : faire que ces chantiers d’insertion les propulsent dans le monde du travail et les valorisent par un travail visible et durable.     

Les chantiers sont mixtes pour répondre à la parité et l'égalité des chances.          

Les publics prioritairement recrutés sur les chantiers d’insertion sont les bénéficiaires de minimas sociaux, les jeunes orientés par la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes en Thiérache, y compris les personnes sujettes à un handicap. L’objectif est de les aider à accéder à un premier emploi et/ou les orienter en formation qualifiante.        

 

buironfosse  2  Les acquis professionnels des salariés sont évalués par les encadrants techniques des chantiers et les organismes chargés de la formation.
A partir de cette évaluation, l’accompagnatrice socioprofessionnelle définit avec les personnes un parcours de formation et de retour à l’emploi.      

Pour concrétiser les choix professionnels des salariés, elle organise des passerelles vers l’entreprise : périodes de stage dans les entreprises locales (en fonction du besoin, de la motivation et des aptitudes des agents), possibilité d’avoir un emploi complémentaire au contrat aidé, de visiter des entreprises ou encore de rencontrer des employeurs.

 

La réhabilitation

travaux insertion

Les chantiers de la Thiérache du Centre sont des chantiers itinérants.

Les travaux peuvent être réalisés dans n'importe laquelle des 68 communes de la Communauté de Communes qui en aura fait la demande.

Néanmoins la Communauté de Communes privilégie ses interventions dans les communes de moins de 500 habitants.

 

 

 

                    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Les chantiers d'insertion restaurent et valorisent le patrimoine de la Thiérache du Centre : calvaires, chapelles, oratoires, lavoirs, puits, mairies, églises, salles des fêtes… En contrepartie, les communes les accueillant prennent en charge la fourniture de tous les matériaux nécessaires à la réhabilitation du site.

 insertion autreppes  insertion  mam englancourt  2  rougeries

 

Les moyens en détail 

Le coût annuel des deux chantiers est en moyenne de 350 000 € dont 25% reste à la charge de la Thiérache du Centre.      

Le Conseil Général finance à hauteur de 28 000 € chaque chantier. A cette participation s’ajoute l’aide technique des services insertion et le prêt d’une grosse partie du matériel pour la mise en œuvre des chantiers.

L’Etat est quant à lui partenaire financier de la Communauté de Communes pour l’accompagnement social et professionnel des salariés en contrat aidé. De plus il prend en charge la quasi totalité de leurs salaires.

 

Pour tout renseignement

contacter Isabelle PIERRART ou Elodie DAIME

03.23.97.57.67