herbages

Mode de gestion des stations d'épuration

Une station d'épuration est un outil d'amélioration de la qualité de l'eau qui demande un pilotage précis et rigoureux. En effet, des techniciens et agents compétents sont nécessaires afin d'obtenir des rendements épuratoires satisfaisants et compatibles avec les normes de rejets imposés par la Police de l'Eau. De plus, ces agents sont également indispensables au bon fonctionnement des autres équipements de l'assainissement collectif (bassins de stockage, réseaux d'assainissement, postes de relevage,...).

L'exploitation des 8 stations d'épuration situées sur le territoire de la Thiérache du Centre présente deux modes de gestion différents:

  • 7 stations sont gérées en régie
  • 1 sation est géreé en affermage

 

La Gestion en régie

Définition: les agents de la Communauté de Communes assurent directement l’exploitation des installations. Sous la responsabilité du technicien assainissement collectif, les agents veillent au bon fonctionnement des installations de la Communauté de Communes (stations d'épuration, bassins de stockage, réseaux d'assainissement, postes de relevage,...).

 

Exemples de travaux réalisés par la régie:

travaux_regie
travaux_regie_2
travaux_regie_cctc
 Hydrocurage des réseaux  Gestion et entretien des postes de relevage Pilotage des stations d'épuration

 

L'équipe de la régie communautaire:

regie_cctc
de gauche à droite: Benoît TOURNEUX (responsable), Dominique DELPLANQUE (électromécanicien), Pascal GASPARD (agent technique), Rodrigue DESIMEUR (agent technique)

 

La gestion en affermage

Définition: une société privée (SAUR, VEOLIA,...etc) exploite les réseaux et les stations d’épuration. Elle est l’interlocuteur des abonnés et a en charge la facturation de la redevance assainissement (une part fermière et la part collectivité = redevance régie).

Pour la station d'épuration gérée en affermage sur le territoire de la Communauté de Communes, il s’agit d'un contrat passé par la communes et repris par la Communauté de Communes en 2004.