herbages

La stratégie de développement

cc pays thieracheDepuis 1999, les cinq Communautés de Communes de la Thiérache de l'Aisne

    • Thiérache du Centre
    • Pays des "Trois Rivières"
    • Région de Guise
    • Thiérache d'Aumale
    • Portes de la Thiérache

se sont engagées dans une démarche de coopération inter territoires initiée par le Conseil Régional de Picardie, traduisant ainsi leur volonté de conduire ensemble de véritables dynamiques de développement local.

Ces cinq communautés forment le "Pays de Thiérache" qui intègre 9 cantons, dont deux, Sains-Richaumont et Aubenton, sont classés en Zone de Revitalisation Rurale.

Les cantons regroupent 159 communes pour une population totale d'environ 79 000 habitants.
Par ailleurs, par décret du 26 décembre 1994, le Territoire de la Thiérache a été reconnu dans son ensemble comme "Territoire Rural de Développement Prioritaire", le seul en Picardie.
 
Dans le cadre de cette démarche de coopération, les cinq communautés de communes ont élaboré une charte d'Aménagement et de Développement de la Thiérache, dans laquelle le développement économique tient une place privilégiée et constitue un axe majeur du développement. Elles ont élaboré une stratégie globale du développement économique afin d'une part faciliter et favoriser l'implantation de nouvelles entreprises et d'autre part accompagner et conforter les entreprises locales dans leur développement.

Cette stratégie globale s'articule autour de deux axes d'intervention :

  • Un service d'accueil et d'accompagnement des entreprises
  • La constitution d'une offre immobilière diversifiée, cohérente et organisée à l'échelle de la Thiérache afin de pallier la carence actuelle de bâtiments industriels.

 

trophee entreprises  2014 Enfin, le développement économique de la Thiérache du Centre se formalise aussi par l’accompagnement en faveur de l’artisanat et l’aide aux créateurs d’entreprises.

 

 

 

 

 

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ?

Nos partenaires :

logo mets

Le service d'accueil et d'accompagnement des entreprises est aujourd'hui assuré par la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (METS), association de développement économique local.

 

Elle a pour objectif de favoriser le développement économique et social du Pays de Thiérache et de la Serre et pour missions principales :  

  • L'accueil, l'écoute et l'orientation des porteurs de projets d'entreprises 
  • Le parrainage des jeunes chefs d'entreprises 
  • Le montage des dossiers Prêt d'Honneur "Aisne Initiative", Plate Forme d'Initiative Locale
  • Le développement d'une animation économique sur le territoire de la Thiérache 
  • L'animation du Système Productif Local de la Thiérache

Située à Vervins, la METS est un lieu d'accueil, d'écoute et de rencontre pour les entreprises. Par ses animations économiques, son action en faveur des créateurs et entreprises existantes, elle participe au dynamisme et au développement économique de la Thiérache et du Pays de la Serre.

 

 C CI% 20Aisne 208  80

La Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Aisne

Ce service est complété par le service animation de la Pépinière d'Entreprises Créapole confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne qui assure en complémentarité avec la METS des services d'accueil, d'accompagnement et de suivi personnalisé des entreprises nouvelles accueillies au sein de la pépinière.