Le Programme d'Intérêt Général

LE PROGRAMME D'INTérêt général 2014-2016 :

une politique favorisant la rénovation de l'habitat.

L’habitat est une préoccupation pour la Thiérache du Centre et pour les 4 autres Communautés de Communes membres du Syndicat mixte du Pays de Thiérache.

Depuis plusieurs années, la politique de l’habitat est intégrée dans des actions de développement et d’aménagement du territoire, comme en témoigne le Programme d’Intérêt Général (PIG).

PIG 2014-2016 : Opération d’AMELIORATION DE L’HABITAT

Isolation d'une toiture

Pour les travaux d'amélioration de votre logement, vous pouvez bénéficier de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), du Conseil Général et de votre Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie.

Ces aides financières ont pour but d’encourager les ménages à faire des travaux.
Ainsi les plafonds de ressources de ces aides viennent d'être augmentés de manière à toucher une plus grande partie de la population.

schema deperdition energies

Les axes d’interventions de l’opération sont :

• Le traitement des logements indignes et très dégradés,
  • Le traitement pour la sécurité et la salubrité de l’habitat,
  • Le traitement de la précarité énergétique et l’amélioration énergétique des logements locatifs,
  • Le maintien à domicile (travaux liés à la compensation de divers handicaps...)
  • Le traitement des logements locatifs indignes.

Exemple pratique :

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, remplacer un équipement de chauffage, installer un équipement utilisant des énergies renouvelables.

Si les travaux prévus vous permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 25%, vous pouvez alors bénéficier (en complément des subventions travaux) d’une aide forfaitaire du programme « Habiter Mieux ». Cette aide forfaitaire s’élève à 4000 €.

Elle est financée par l’Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH) et par votre Communauté de Communes :

• à hauteur de 3 500€ par l'ANAH,
  • à hauteur de 500€ par votre Communauté de Communes.

Logo de l'ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat

Le Syndicat Mixte du Pays de Thiérache vous assiste :

Logo du Pays de ThiéracheLe Pays de Thiérache met gratuitement un conseiller à votre disposition.

En plus du conseil, il vous assistera dans le montage de votre dossier et éventuellement dans la réalisation d'une étude thermique de votre logement.

Questions Pratiques :

Liste des travaux subventionnables : Isolation Thermique, chauffage, toiture (si isolation simultanément), équipements sanitaire, menuiseries, ventilation, travaux d’adaptation ou d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, etc·

Le périmètre du PIG : Communauté de communes de la Thiérache du Centre, Communauté de communes de la Thiérache d’Aumale ; Communautés de communes de la Région de Guise ; Communauté de communes du Pays des Trois Rivières ; Communauté de communes des Portes de la Thiérache.

Conseils : Avant de prendre contact avec Le Pays de Thiérache, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition.

Attention :

Les travaux ne doivent pas avoir débuté avant l’accord des financeurs et avant la réception des autorisations d’urbanismes nécessaires.

Pour plus d’informations, veuillez contactez :

Logo du Pays de Thiérache

Le Syndicat Mixte du Pays de Thiérache

7, Avenue du Préau

BP 21 – 02 140 Vervins

Tél. : 03.23.98.02.71.

Fax : 03.23.98.44.50.

Lien vers le PIG :

Loïc DEGUELDRE

Chargé de mission Habitat

Portable : 06.78.45.72.62

ldegueldre@pays-thierache. fr