Le projet de territoire 2008/2018

2008-2018 Un nouveau projet pour la Thiérache du Centre :

Le projet de territoire 2008/2018
Le projet de la Thiérache du Centre est une stratégie pour le développement du territoire. Ce projet de territoire est un acte politique fort.

Il est non seulement le document qui fait référence pour l'action à moyen et long terme de la Communauté de Communes, mais aussi l'expression de la politique générale mise en œuvre sur la Thiérache du Centre.

Il s’articule autour de cinq objectifs :

• Maintenir et restaurer le cadre naturel et bâti,
  • Maintenir le tissu économique viable et soutenir sa diversification,
  • Impliquer les acteurs, les élus et les habitants par des actions d’information et de sensibilisation aux enjeux locaux,
  • Soutenir les actions de cohésion et à effet de levier économique et social,
  • Affirmer le culturel et les loisirs comme un moyen d’identification et comme un facteur d’insertion.

Il est à la fois la poursuite d'une dynamique et une évolution en marche:

• Poursuite de la dynamique impulsée par le premier projet de territoire écrit en 1994 dont plusieurs des objectifs restent aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
    Les thématiques de préservation du cadre de vie, du tissu économique ainsi que celle de l’affirmation de la culture et des loisirs comme facteur d’identification et d’insertion demeurent des priorités pour la Thiérache du Centre.

• L’évolution significative entre les deux projets de territoire tient dans l’intégration d’une démarche transversale incontournable en matière de développement et d’aménagement du territoire : le développement durable

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »
Rapport Brundtland, 1987

A ce titre, ce projet d’envergure doit prendre en compte les volets environnementaux, sociaux et économiques du développement, avec comme ambition l’amélioration de la gouvernance politique. Autrement dit, la Thiérache du Centre s’engage à améliorer le processus de décision, à impliquer et à associer plus et mieux les acteurs locaux aux enjeux du territoire.

Ce projet au service des habitants de la Thiérache du Centre est aussi un projet ouvert et qui se veut cohérent avec les priorités affichées par les partenaires institutionnels de la communauté de communes, pour que tous ensemble, nous soyons Artisans de notre avenir…

Téléchargez le projet de territoire 2008/2018