Actions Enfance / jeunesse

Les actions pour l’enfance et la jeunesse

Depuis 2005, la Communauté de Communes a signé un contrat enfance-jeunesse (CEJ) avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aisne et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’intérêt de ce contrat est d’élaborer un projet intercommunal visant à évaluer les besoins, à partager les compétences et les moyens à l’échelle du territoire de la Thiérache du Centre.

Le contrat enfance-jeunesse, vise quant à lui à aider au développement d'une politique d’action sociale, globale et concertée, en faveur de l’accueil des enfants de moins de 6 ans, des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents de 0 à 17 ans révolus. Ce contrat est signé avec la CAF et la MSA.

Dans le cadre de ce contrat, la Thiérache du Centre confie chaque année la mise en œuvre des actions de développement social à l’Association Tac Tic Animation, qui est le seul centre social intercommunal de la Thiérache du Centre agréé par la Caisse d’Allocations Familiales.

Plusieurs actions sont financées par la Communauté de Communes comme l’itinérance d’un lieu d’accueil pour les enfants et les parents ou d'ateliers ponctuels parents-enfants de 0 à 6 ans, la coordination des accueils de loisirs sans hébergement, l’animation d’un relais d’assistantes maternelles, l’organisation et l’animation d'accueils jeunes, de sorties et séjours...

Les accueils périscolaires (hors NAP) du territoire

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Les accueils périscolaires (hors  NAP)