Les compétences de la Thiérache du Centre

Créée le 31 décembre 1992, la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre regroupe 68 communes. Forte de ses 27 058 habitants, la CCTC travaille dans l’intérêt communautaire, c’est-à-dire dans l’intérêt de chacun d’entre nous.

De par son statut d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la Thiérache du Centre dispose de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Ses compétences lui permettent de mener plusieurs actions afin d'améliorer votre quotidien et de développer notre territoire.

Ses domaines d'intervention sont répartis en fonction du caractère obligatoire, optionnel ou facultatif de la compétence :

Les compétences obligatoires :

Aménagement de l'espace
  • Aménagement de l'espace.
Zone d'activité économique
  • Actions de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté.

Les compétences optionnelles :

Mise en valeur de l'environnement
  • Protection et mise en valeur de l'environnement.
 cadre de vie et voirie communautaire
  • Politique du logement et du cadre de vie.
  • Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire.
 Complexe sportif d'intérêt communautaire
  • Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire.

Les compétences facultatives :

Micro-balade
  • Gestion et entretien du réseau de chemins de randonnées valorisés existants ou à venir, inscrits au topo guide.
  • Création de parcours de micro balades sur le territoire de la Thiérache du Centre.
action sociale
  • Action sociale et culturelle.
M SP  Nouvion  Compressé
  • Construction, aménagement, entretien et gestion de maisons de santé et pôles de santé pluri professionnels.

Les arrêtés préfectoraux :

Pour télécharger les arrêtés préfectoraux portant sur la modification des statuts de la Thiérache du Centre, cliquez ici :