Les maisons de santé pluridisciplinaires

Parce que les pôles de santé pluri-professionnels sont un enjeu important pour le territoire et pour offrir à chacun d’entre nous un accès aux soins de proximité, les communes ont décidé de transférer à la Thiérache du Centre la compétence «construction, aménagement, entretien et gestion de maisons de santé et de pôles de santé pluri professionnels » en avril 2012 .

L’objectif des élus est de maintenir l’offre de soins sur le territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé grâce à une réponse adaptée à leurs attentes en matière de condition de travail.

La maison de santé pluridisciplinaire Au Nouvion en Thiérache

MSP NouvionLa première Maison de santé pluridisciplinaire que porte la Communauté de Communes a ouvert en 2015 sur la commune du Nouvion en Thiérache, à proximité immédiate de l'hôpital.

Après les concertations entre la Communauté de Communes, les professionnels de santé, les paramédicaux et l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la mairie de la Capelle, une seconde maison de santé verra le jour sur la commune de La Capelle.

La maison de santé pluridisciplinaire A La Capelle

MSP La CapelleElle sera implantée sur la partie Est de la parcelle, en face de la récente Gendarmerie, le long de la rue de l’Armistice.

Prolongé par un parking, le bâtiment sera accessible aux véhicules grâce à l’aménagement de l’actuelle raquette de retournement* desservant la Gendarmerie.

La MSP sera également accessible aux piétons, via un escalier descendant depuis la rue de l’Armistice, ainsi qu’aux personnes handicapées grâce à une rampe d’accès et des locaux adaptés.

Plusieurs praticiens intègreront la MSP : 4 médecins généralistes, 4 infirmières, 2 kinésithérapeutes, 1 chirurgien-dentiste et 1 biologiste.

* Raquette de Retournement : Elargissement de chaussée au fond d'une impasse pour permettre aux véhicules de faire demi-tour.

Informations sur les travaux :

MSP La Capelle

Les travaux commenceront au mois de février 2016 et finiront au mois de décembre 2016.

Coût des opérations : 1 210 000€ HT

Partenaires financiers :
         • 50% du montant des opérations : la Communauté de Commune
         • 50% du montant des opérations : l’Etat, l’Union Européenne et le Conseil Départemental de l’Aisne.

L OGO  CCTC       logo  RP      L OGO  EUROPE  COULEUR  UE     logo cd 02