herbages

Les stations d'épuration

La Thiérache du Centre assurant la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire de 8 communes, il existe 8 stations d'épuration qui sont chargées de dépolluer l'eau avant de la rejeter au milieu naturel.

La carte suivante présente la localisation des 8 stations d'épuration sur le territoire de la Thiérache du Centre:

stations d epuration du territoire

Vous pouvez consulter les fiches techniques de chaque station d'épuration en cliquant sur le lien suivant: fiches STEP

Les stations d’épuration, également appelées Stations de Traitement des Eaux Polluées ou STEP ont pour mission de dépolluer les eaux usées (provenant des toilettes, évier, lavabo, douche, baignoire,…) avant de les rejeter dans le milieu naturel. Pour chaque station, l’épuration se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Le prétraitement,
  2. Le traitement biologique,
  3. Le traitement des boues formées à l’issue de l’épuration.
Le traitement biologique diffère selon le type de station d’épuration
Station d’épuration Traitement biologique
Boué,
La Capelle,
Le Nouvion-en-Thiérache,
Vervins/Fontaine-les-Vervins
Boues activées
Plomion Disques biologiques
Sains Richaumont Lagunage naturel
La Flamengrie Lagunage aéré

Exemple détaillé de l’épuration dans le cas d’un traitement biologique par boues activées :

  • Le prétraitement :
    • Le dégrillage : les eaux usées sont débarrassées des plus gros déchets qui sont récupérés et généralement envoyés vers des usines d’incinération.
    • Le dessablage : les sables et les graviers se déposent dans le bassin prévu à cet effet.
    • Le déshuilage : les graisses remontent à la surface et sont raclées et envoyés vers des usines d’incinération.
  • Le traitement biologique :
    • Le bassin d’aération : l’eau y est agitée pour développer des bactéries « mangeuses » de pollution. L’azote, le phosphore et la pollution carbonée sont également traités dans ces bassins.
    • La clarification : le décanteur secondaire permet de séparer l’eau épurée des boues.
  • Le traitement des boues :
    Le traitement des eaux usées implique une production de boues qu’il est indispensable de gérer dans des conditions respectueuses de l’environnement. Les boues sont constituées de particules décantées et de microorganismes ayant servi à l’épuration biologique des eaux.

La Thiérache du Centre a choisi le recyclage agricole comme destination finale des boues produites par ses stations d’épuration. En effet, ces produits présentent un intérêt pour l’agriculture car ils contiennent de l’azote, du phosphore, souvent de la chaux et de la matière organique : tous ces éléments fertilisants seront utiles au développement des cultures.

La filière agricole est strictement encadrée par des textes réglementaires, concernant la qualité des boues, leur traçabilité et leurs conditions d’utilisation et d’épandage. La qualité des boues est donc contrôlée, par des laboratoires indépendants, et selon un programme respectant la réglementation en vigueur. Ce contrôle permet de ne recycler en agriculture que des produits dont la conformité est vérifiée.

stations d epuration du territoire croquis