herbages

Urbanisme

 

Les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (du logement, des transports, de l'environnement mais aussi des activités commerciales avec l'aménagement de zones d'activités économiques).

La dimension "d'aménagement de l'espace" recoupe la planification urbaine et la gestion du territoire, qu'il soit habité ou non. Le but de l'urbanisme est d'organiser l'occupation de l'espace en optimisant son potentiel tout en harmonisant les divers usages du sol (usage résidentiel, agricole, industriel, touristique, écologique...) et en améliorant le bien-être des usagers du territoire : résidents, actifs et touristes.

De manière générale l'urbanisme se divise en 3 catégories de réflexion : la planification territoriale, la réglementation du droit des sols et enfin l'urbanisme opérationnel :

schema urbanisme copie

  

La politique d'urbanisme et d'aménagement du territoire de la Thiérache du Centre se base sur deux axes d'intervention :

  • La planification territoriale:
    zonage  PLU
    Elle s'illustre par le soutien aux communes qui s'engagent dans une démarche d'élaboration ou de révision de documents d'urbanisme (PLU, cartes communales).